En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

1ère ES/L

Par MARIE ANNE BONNEAU, publié le vendredi 26 juin 2015 16:13 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2018 11:31

enlightened Forum SOS Physique Chimie : ww2.ac-poitiers.fr/sosphysique/

En 1ère ES ou en 1ère L, les élèves passent l'épreuve anticipée de sciences (sciences physiques SP et sciences et vie de la Terre SVT) du baccalauréat.

Cette épreuve écrite dure 1h30. Elle est coefficient 2.

Tout au long de l'année, les élèves ont 1h30 de sciences par semaine (alternativement SP et SVT).

Le programme comporte 4 thèmes dont 2 sont communs et 2 sont propres aux SP ou aux SVT.

Il s'agit de :

1/ Nourrir l'humanité (SP+SVT)

 

 

 

 

 

 

 

2/ Représentation visuelle (SP+SVT)

 

 

3/ Défi énergétique (SP)

 

 

 

 

 

 

 

4/ Masculin-féminin (SVT)

Au baccalauréat, le sujet comporte 3 parties. La partie I sur 8 points s'appelle le commentaire argumenté (les élèves doivent rédiger un paragraphe structuré à partir de documents et de leurs connaissances en SP et en SVT). La partie II sur 6 points est un exercice de SP et la partie III sur 6 points aussi est un exercice de SVT.

A propos des sujets des dernières épreuves de bac :

- En juin 2015, les thèmes qui sont tombés au bac sont : nourrir l'humanité (commentaire), défi énergétique pour l'exercice de physique, et masculin-féminin pour l'exercice de SVT. Pas de thème "représentation visuelle" en 2015.

- En juin 2016, les thèmes qui sont tombés au bac sont : nourrir l'humanité (commentaire), défi énergétique pour l'exercice de physique et représentation visuelle pour l'exercice de SVT. Pas de thème "masculin-féminin" en 2016.