Découverte du lycée

Cliquez sur l'un des onglets pour accéder directement au contenu.

PRÉSENTATION HISTORIQUE LABEL LYCÉE
 

L'ENT du lycée vise à faire découvrir toutes les activités conduites au sein de l'établissement, les activités pédagogiques mais aussi toutes celles qui visent à développer la citoyenneté de nos élèves et étudiants.

Le lycée Saint-Exupéry présente un large panel de formations riches, résolument tournées vers l'Aéronautique et la technologie industrielle en s'appuyant sur des plateaux techniques de qualité. L'ensemble de nos personnels s'engagent dans le projet de faire réussir chacun de nos élèves.


Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à prendre contact avec nos services qui sont à votre disposition.

Nous espérons vous accueillir bientôt parmi nos élèves ou étudiants.

 

 

 

 

 Lycée polyvalent Saint-Exupéry
 

Situé au coeur de la zone Andromède, à Blagnac à quelques minutes de Toulouse, le lycée Saint-Exupéry ouvert en 2004, a fêté en 2014 ses 10 ans !

Établissement polyvalent, il offre un large choix de formations. Sa section d’enseignement professionnel contribue à la diversité de ses formations, ce qui en fait un des plus grands lycées à vocation Aéronautique. C’est ainsi qu’y sont regroupées :

 

 

 

 

 

 

 Historique


► 2004-2005: 550 élèves et une mission : un lycée à construire

Il s’agissait avant tout de poser les bases d’un établissement polyvalent

- intégrer dans un même lieu des publics scolaires et adultes suivant des voies de formation différentes (professionnelles, générales..),

- mener à bien une démarche d’habilitation PART 147 pour le secteur aéronautique

- convaincre du fait que la mixité scolaire pouvait être une belle idée

► 2005-2007, de 550 à 1200 élèves, un enjeu : conforter les orientations définies collectivement et les faire partager à la centaine de personnes affectées au lycée Saint-Exupéry au cours de ces deux années scolaires en maintenant l’état d’esprit qui s’est progressivement installé au cours de la première année.

Des actions ont été conduites pour :

  • Développer les échanges avec des organismes de formation étrangers
  • Favoriser les projets permettant l’intégration des élèves des 2 voies de formation
  • Structurer un service de relations avec les entreprises

 

► 2007-2010 : de 1200 à 1450 élèves, une dynamique à consolider

La croissance progressive du lycée (de 550 à 1200 élèves en trois ans) et l’évolution de la carte des formations, ont généré l’aménagement, l’appropriation de nouveaux espaces, de nouvelles installations et la création d’une centaine de postes définitifs(toutes catégories confondues).

L’investissement individuel et collectif est une réalité. La dynamique créée par la mise en place et le développement de l’établissement a largement compensé les contraintes générées par la concomitance des différents chantiers.

 

► 2010-2014 : de 1450 à 1750 élèves

De septembre 2010 à septembre 2014 le lycée a complété sa carte des formations par la mise en place du baccalauréat professionnel « Mécanicien Systèmes Avionique », du baccalauréat technologique STI2D, et des Mentions Complémentaires « Avionique » et « Maintenance des Installations Oléo-Hydrauliques et Pneumatiques », cette dernière par alternance.

 

 

► 2016-2017 : Près de 1800 élèves

Aujourd’hui le lycée Saint-Exupéry a atteint voire dépassé la taille et la configuration qui lui avaient été assignées en 2004 par le Président du Conseil Régional et la Rectrice.

Il compte 1785 élèves, étudiants et apprentis  – 1/3 voies technologique et professionnelle, 2/3 voie générale – et il accueille une centaine d’adultes dans le cadre d’actions de formation continue.

L’internat accueille 170 élèves soit le maximum de sa capacité d’accueil !

 

 

 

 

 Label lycée


Le lycée Saint-Exupéry est  labellisé « LYCÉE DES MÉTIERS DE LA PRODUCTIQUE ET DE LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUE  ».
 

L’évolution du programme des formations sous statut scolaire, la mise en place de la Section d’Apprentissage, l’habilitation PARTIE 147, le développement de la formation continue pour adultes constituent autant d’éléments justifiant la labellisation « Lycée des Métiers » obtenue officiellement en octobre 2007.


L’habilitation PARTIE 147 obtenue par le lycée Saint-Exupéry en juillet 2006, reconnaissance de l’implication des équipes et de la qualité de leur travail de formation, a suscité de fait un regard très positif de la part des entreprises de la branche professionnelle.

Depuis lors le lycée est régulièrement audité par des experts mandatés par la Direction Générale de l’Aviation Civile ou par l’Agence Européenne de Sécurité aérienne.

 

Le lycée Saint-Exupéry est naturellement membre du futur « Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique et du spatial » de l’académie de Toulouse.

Modifier le commentaire 

par MARYLINE MANCINI le 18 avr. 2017 à 11:41

haut de page