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LIVRET DE FORMATIONS ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION FORMATIONS ADULTES
 

 

 

 

 Livret de formations

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 Enseignements d'exploration
SES LITSO PFEG ALLEMAND LV3 MPS TSI

 

 Obligatoire : SES (Sciences Économiques et Sociales) 

OBJECTIFS

► Permet une initiation à l’économie et à la sociologie pour découvrir
    la société dans laquelle on vit

 

► Découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie
    et la sociologie

ACTIVITÉS

L’enseignement de sciences économiques et sociales couvre 5 grands thèmes : ménages et consommations ; entreprises et production ; marchés et prix ; formation et emploi ; individus et cultures.
Dans ces cours, un regard plus macro-économique est adopté, scrutant les grandes masses.

Traitement de méthodes d’analyse (lectures de graphiques, de textes, de tableaux ou bien encore quelques petits calculs (pourcentages, moyennes...)

Comprendre l’information économique et sociale

L’enseignement d’exploration Sciences Economiques et sociales permet de découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.
Il vise à mettre les élèves en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent : s’initier à la compréhension des transformations économiques (ex : évolution du marché du travail) découvrir le monde de l’entreprise (ex : organisation du travail) analyser les mutations de la famille (ex : relations de parenté).

 

 

 

 LITSO (Littérature et Société)

OBJECTIF

► Montrer aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des
    débouchés d’une formation humaniste
à travers un programme
    structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.

ACTIVITÉS

Thèmes proposés : les grands débats de société, les utopies au fil des siècles, l’évolution de la communication…

Expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche.
Les élèves peuvent réaliser des productions et mettre en œuvre leur créativité (Réalisation d’exposés, travail de groupes, études de mises en scène théâtrales, réalisation de critiques cinématographiques)

C’est un enseignement ouvert à tous !

Accompagnés de deux professeurs, un d’histoire, l’autre de Lettres, vous aborderez des thématiques communes, avec des outils différents. Vous comparerez donc le regard de l’homme de Lettres et celui de l’historien sur un même événement ou sur un même phénomène.

La variété des productions est encouragée dans cet enseignement d’exploration qui vous apportera une culture générale et vous apprendra à se responsabiliser, à argumenter, faire des recherches et mettre en valeur des exposés (qualités indispensables pour la suite de vos études et votre vie d’adulte, quelle que soit la voie que vous choisirez ensuite).

 

 

 

 PFEG (Principes Fondamentaux de l'Économieet de la Gestion)

OBJECTIF

► Mieux comprendre l'environnement économique et juridique ainsi que le
    fonctionnement d'une entreprise

► S'interroger sur les grandes questions économiques

► Appréhender les nouvelles problématiques économiques ou de gestion

ACTIVITÉS

Thèmes abordés sous formes d'études de cas :

► Les acteurs de l'économie (rôle de l'État, de la banque)

► Les décisions de l'entreprise (prix, nouveau marché, place de l'individu
    dans l'entreprise)

► Les nouveaux enjeux économiques (développement durable, économie
    numérique)

Études de documents divers : articles de journaux, graphiques, récits fictifs, factures, etc.

Activités pratiques et employées dans la vie de tous les jours : analyse des prix, calcul des impôts, réforme sur les retraites, contrats de travail, etc.

L'Entreprise, un acteur principal en PFEG !

Cet enseignement aborde aussi des problématiques modernes telles que l’économie numérique ou le développement durable, touchant des aspects pratiques de l’économie.

Les cours s’appuient sur des situations quotidiennes et des phénomènes concrets (exemples de la vie courante, observation de l’environnement, connaissance de l’actualité, documents d’entreprise, étude de la presse, visites d’entreprises…) pour montrer aux élèves qu’ils ont déjà manipulé des notions économiques sans le savoir.

L’élève peut s’aider d’outils adaptés, notamment les outils numériques (sites Internet, extraits d’émissions, etc.)

Les informations recueillies sont ensuite analysées : formulation de quelques questions concrètes, identification des notions clés nécessaires à la compréhension des phénomènes économiques et sociaux.

 

 

 

 Allemand Lv3

OBJECTIF

► Découvrir une langue, mais aussi une culture et une société.

► Pouvoir comprendre, échanger, s'exprimer à l'oral et à l'écrit à partir de
    mots et d'expressions élémentaires.

ACTIVITÉS

Les activités mettent l’accent sur le dialogue et la compréhension d’expressions de la vie quotidienne :

► Présentation de soi, description d'un environnement à partir de photos,
    de bandes dessinées, etc.

► Correspondance (message électroniques, lettres...)

► Écriture d'énoncés; de courts récits, de poèmes, de recettes...

Une Langue, matière vivante et concrète !

Le lexique et la grammaire se découvrent progressivement, dans une démarche d’autonomie, favorisant la curiosité et le temps d’exposition à la langue. L’impression de progresser se fait rapidement car une LV3 est un choix mûri, avec une motivation importante.
Les technologies de l’information et de la communication permettent de renforcer ses compétences (forums, laboratoires multimédia, manuels numériques).
L’ouverture et la mobilité permettent un contact direct avec les réalités des pays :
voyages scolaires, correspondances, présence d’un assistant de langue.

 

 

 

 MPS (Méthodes Pratiques et Scientifiques)

OBJECTIF

Donner aux élèves le goût des sciences par le biais notamment de la
    recherche et de l'expérimentation, les initier à la démarche scientifique.

► Option pluridisciplinaire : Des sciences physiques et chimiques
                                         Des sciences et vie de la terre

ACTIVITÉS

Des séances de travaux pratiques et des apports méthodologiques encadrent la démarche de projet scientifique.

Les élèves présentent une communication de leur production (expérience, mesures, exploitation de données, modélisation…), basée sur une expérience ou une exploitation de données (comptes rendus de recherches, affiche, diaporama, production multimédia…)

Des expériences révélant des phénomènes scientifiques !

Cet enseignement permet d’atteindre plusieurs objectifs notamment dans la maîtrise des techniques spécifiques aux sciences comme par exemple l’utilisation de cartes d’acquisition de mesures, de capteurs de mesures spécialisés (photo détecteurs, colorimètres, thermomètres...).

Il engage aussi l’élève à adopter une démarche de raisonnements scientifiques tels que :
   ► Structure "hypothèse, expérimentation en adéquation, nouvelle hypothèse si non-validation, conclusion..." 
   ► Analyse des paramètres influents d’une expérimentation 
   ► Analyse de l’influence de la méthode de mesure sur la mesure 

 

 

 

 TSI (SI + ICN + CIT)

 

 

 

 

 Formations adultes


La formation continue pour adultes concerne annuellement 90 à 100 adultes et représente 2500 à 3000 heures de formation.

Dans le cadre du GRETA Toulouse dont le lycée Saint-Exupéry est adhérent, plusieurs actions sont mises en place chaque année pour des groupes de 10 à 12 adultes sur une période de formation de 8 semaines, essentiellement dans le domaine aéronautique : Câblage, Ajustage et Cellule avion.

Aujourd’hui, l’évolution des besoins des entreprises conduit le lycée à développer des formations dans le domaine des matériaux composites.

Le lycée est également sollicité pour des formations courtes en direction d’ingénieurs de sociétés sous-traitantes travaillant sur le secteur aéronautique. Il s’agit de donner quelques éléments de culture générale de l’avion et des systèmes qui le composent.

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par MARYLINE MANCINI le 01 juin 2017 à 09:08

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