En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Pendant ce temps au lycée

Nouveaux élèves à la découverte du lycée

Par MARYLINE MANCINI, publié le lundi 10 septembre 2018 16:06 - Mis à jour le lundi 10 septembre 2018 16:06
image3.jpeg
A la rentrée 2018, deux classes de Seconde ont bénéficié d’un accueil « différent », alliant chasse aux trésors en guise de découverte de l’établissement, activités sportives (basket et Ultimate) et entretiens personnalisés.
A la rentrée 2018, deux classes de Seconde ont bénéficié d’un accueil « différent », alliant chasse aux trésors en guise de découverte de l’établissement, activités sportives (basket et Ultimate) et entretiens personnalisés. L’objectif de ce projet est de rendre les élèves acteurs de leur rentrée, de créer de la cohésion du groupe-classe et de les amener à devenir plus autonomes et plus responsables à travers un parcours d’indices. Nous avons souhaité leur proposer un accueil personnalisé qui met l’élève en confiance mais lui présente aussi un cadre, les deux facteurs étant indispensables dans la réussite du parcours scolaire de chacun.  
 


Feuille de route en poche, les élèves de deux classes, la 506 et la 555, ont passé l’après-midi du 3 septembre à enchaîner les activités, à la découverte de leur nouvel établissement. Nous avons senti de l’adhésion, de l’intérêt, des interrogations, aussi. Pour y répondre, nous avons passé dans les classes le matin même pour leur expliquer le principe de cet accueil basé sur l’écoute et l’échange. Les élèves ont joué le jeu et malgré quelques décalages dus principalement au temps, les groupes ont défilé d’un atelier à l’autre sans trop de retard.
 

 

La réussite de ce projet, nous la devons aux collègues ayant répondu présents. Ils nous ont tous fait un retour très positif de cette expérience et ont pris un vrai plaisir à faire passer des entretiens à ces jeunes qui les ont surpris, pour la plupart, par leur spontanéité et leur honnêteté.
Ainsi, nous avons des éléments nous permettant de mieux accompagner ceux qui en ont besoin en proposant du tutorat, du soutien scolaire … ou une réorientation de cursus (quand c’est possible).
 

 

Merci à la Direction du lycée d’avoir permis cette «  expérimentation » et aux services de l’Intendance, du Secrétariat élèves et du CDI d’avoir pris le temps de recevoir les élèves et de répondre à leurs questions.
La richesse de cette journée est aussi dans la cohésion des équipes pédagogiques car les collègues de l’enseignement professionnel ont reçu les élèves des filières générales et technologiques, et vice versa. L’implication des uns et des autres a contribué à la réussite de ce projet expérimental que nous espérons pouvoir élargir à d’autres classes l’an prochain.
 
Équipe du Projet « Accueil expérimental des secondes », Mmes SOULIE et BRULIN