En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Pendant ce temps au lycée

Séjour à Montevideo - Du 08 septembre au 15 septembre 2018

Par MARYLINE MANCINI, publié le lundi 24 septembre 2018 14:45 - Mis à jour le lundi 24 septembre 2018 14:47
Photo officielle Montevideo_2018.jpg
Les élèves participants au projet de l'aéropostale sont tous bien arrivés à Montevideo (Uruguay).

Voici le lien à partir duquel vous pourrez télécharger toutes les photos faites par le photographe qui a réalisé pour nous la couverture de l’événement. Il y a de très belles photos de vos délégations.

Voir toutes les photos

 


 

Pendant que les délégations parcouraient le centre ville avec le prétexte d'un rallye pédestre et culturel, des "éléments incontrôlés" sont passés à la poste pour revenir place de l'Indépendance.

Nous sommes mercredi et chaque semaine, la relève de la Garde sous l’œil vigilant de la statue équestre du Général Artigas se fait en musique selon un protocole qui semble bien établi.

L'après-midi les jeux se sont poursuivis: on murmure que Blagnac se distingue en athlétisme et Montevideo aurait le vent en poupe dans les sports collectifs...

Demain, le grand jour avec visite commentée de l'exposition pour les délégations, diaporama sur les traces des pionniers de la Ligne et cérémonie officielle de clôture en présence de l'Ambassadeur. Evidemment l'oblitération des plis spécifiques sera aussi un événement très attendu, tout comme le palmarès sportif! A suivre donc.

 

 

 

 


 

Après une première journée de rencontres sportives au Campo, l'après-midi s'est poursuivie avec un concert donné par l'harmonie de l'Armée de l'Air uruguayenne.

 

Nos jeunes ont apprécié et les adultes n'étaient pas en reste devant une prestation hors du commun à l'enthousiasme communicatif. Il faut être en Amérique latine pour connaître cela et la panthère rose était de la partie...
Demain, un rallye en centre ville est prévu le matin avec la poursuite des rencontres sportives l'après-midi.

 

 


 

Les premiers jeux ont eu lieu sur la plage en matinée, le soleil était revenu.
L'après-midi a été consacré à la visite guidée de l'aéroport moderne de Carrasco puis du musée aéronautique tout proche. Gustavo passionné et bénévole de ce musée nous a compté bien des anecdotes.

A suivi la conférence très documentée d'Eugène Bellet sur le Breguet XIV au milieu des avions de la collection du musée.

Une photo souvenir devant un DC3 de la Pluna a été prise sous un soleil radieux.
Une journée bien remplie et riche en émotions partagées.

 

 


 

Le mauvais temps du début de matinée nous aura contraints à faire la cérémonie d'ouverture à l'intérieur.
Discours d'accueil et de présentation, chants et chorégraphie, distribution des cadeaux de bienvenue aux différentes délégations et envol des avions en papier remplis de messages.

 

 


 

Les élèves et les accompagnants sont bien arrivés à Montevideo et les familles les ont accueillis au Lycée français Jules Supervielle. Le Proviseur Monsieur Bernard Moga leur a souhaité la bienvenue. Les livres qu'ils ont aimablement transportés ont été récupérés. Merci à tous.

 

Ce samedi a eu lieu la cérémonie d'inauguration des nouvelles installations sportives du Lycée français Jules Supervielle en présence notamment de Son Excellence l'Ambassadeur de France en Uruguay et du Président de la SFE (Société Française d'Enseignement). Ces installations seront le théâtre de la partie sportive des Rencontres de l'Aéropostale.

Cérémonie très émouvante avec drapeaux et hymnes nationaux célébrant ainsi l'amitié entre la France et l'Uruguay. Notre Vice-Président a prononcé un vibrant discours en sa qualité de Proviseur. D'autres orateurs ont pris la parole. Un match de okay sur gazon a suivi avec des membres de l'équipe nationale uruguayenne. Bien entendu un cocktail a clôturé ce moment.