Semaine franco-allemande : Deutsch-französische Woche

 

Chaque année, la "Journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Pourquoi le 22 janvier ?
À l’occasion du quarantième anniversaire du traité de l’Élysée (signé le 22 janvier 1963), le Président de la République française et le Chancelier allemand ont décidé en 2003 de faire du 22 janvier la Journée franco-allemande, devenue au fil des années la Semaine franco-allemande. Célébrée chaque année dans de nombreux institutions et établissements scolaires des deux pays, elle est destinée à présenter les relations bilatérales et à mener des actions d’information sur les programmes d’échanges, ainsi que sur les possibilités d’études et
d’emploi dans le pays voisin. Elle doit contribuer également à la promotion de la langue et à une meilleure connaissance du pays partenaire.

Au programme en 2016: menu allemand à la cantine le jeudi 21 janvier dans un self décoré aux couleurs de l'Allemagne, projection de films allemands au CDI (Le labyrinthe du silence et Soul Kitchen), sortie au cinéma Le Rex de Blagnac le vendredi 22 janvier au soir (Head On de Fatih Akin ) et exposition dans le hall du lycée préparée par les secondes. Ein schönes Programm!

 

 

 

 

 

 

 

 

Thème retenu en 2014 :

« Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français : partenaires un jour,partenaires toujours ».

Au programme au lycée: menu allemand à la cantine le jeudi 23 janvier, projection de films allemands, intervention du Deutschmobil le mardi 28 janvier, sortie au théâtre avec les terminales (Brasserie Brecht au Théatre du Pavé) et exposition dans le hall du lycée (voir photo ci-jointe).

 

 

 

 

 

 

Intervention du Deutschmobil

Le mardi 28 janvier 2014, Nora Flum, représentante du programme Deutschmobil, est venue faire une intervention auprès d'élèves de seconde, 1ère euro et terminales. Au programme de la journée: jeux, animations, présentation de l'Allemagne et des possibilités d'y poursuivre ses études après le bac. Vielen Dank, Nora!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sortie au théâtre pour les terminales

Jeudi 30 janvier 2014, une dizaine d'élèves de terminale, accompagnés de leurs professeurs et de l'assistante d'allemand, ont pu assister à une représentation au Théâtre du Pavé. La pièce, combinaison d'extraits d'oeuvres de Bertolt Brecht et de Karl Valentin, était jouée par les élèves de 3ème cycle du conservatoire de théâtre de Toulouse. Samuel Jarry, ancien élève du lycée actuellement en 2ème cycle, avait eu la gentillesse de venir faire une présentation de Bertolt Brecht dans les deux classes de terminale la semaine précédente, permettant aux élèves de se familiariser avec le contexte et l'auteur.

Un grand merci à lui et un grand bravo pour la représentation, qui a eu beaucoup de succès!

 

Es lebe die deutsch-französische Woche!

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par NORBERT DUPLAN le 21 janv. 2016 à 22:48

haut de page