Secondes

Comme les 2 années précédentes, les élèves de seconde européenne PC-anglais, participent à nouveau au concours  'E-conteurs de sciences' en partenariat avec la Cité de l’Espace et la Délégation académique à l’Action culturelle de Toulouse. Les élèves ont réalisé 10 objets numériques à partir d’une  image : 5 fictions et 5 documentaires scientifiques (En PJ en haut à droite). Les projets sont projetés lors du Festival de Littérature de Jeunesse de St-Orens sur le stand de la Cité de l’espace, les samedi 27 et dimanche 27 janvier 2018 au gymnase du lycée P.P.RIQUET de Saint-Orens.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Astronaute Thomas Pesquet lors de la mission Proxima lit, dans l’ISS, une histoire de Jeffrey O.Bennet à des enfants

dans le cadre du projet « Story Time from Space ».

(Crédit photo : Thomas PESQUET)

Le 21 Aout 2017, une éclipse solaire traversait l’Amérique du Nord. L’ISS observe l’ombre de la Lune sur la Terre.

(Crédit photo : NASA)

 

Le Koweït photographié par l’astronaute Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale lors de la mission Proxima. Commentaire de l’astronaute: "Apparemment au Koweït tout le monde veut sa maison au bord de l'eau… Attention à ne pas se tromper de virage en bateau pour retrouver son chemin."

(Crédit photo : Thomas Pesquet)

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Les thèmes abordés cette année en activité linguistique Physique-Chimie/Anglais sont :

- le système solaire;

 

 

 

 

Artist view, NASA

 

- l'atome.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atom diagrams

 

En 2015-16, les élèves de seconde européenne PC-anglais, participent au concours 'Réalité ou Fiction: l'image se raconte' en partenariat avec la Cité de l’Espace et la Délégation académique à l’Action culturelle de Toulouse. Les élèves ont réalisé 6 objets numériques à partir d’une même image : 3 photo-fictions (3 poèmes) et 3 photo-documentaires (3 documentaires scientifiques). Les projets sont projetés lors du Festival de Littérature de Jeunesse de St Orens sur le stand de la Cité de l’espace, les samedi 23 et dimanche 24 janvier 2016. Une journée spéciale a eu lieu le 12 février 2016 à la Cité de l’espace pour les classes participantes ; journée au cours de laquelle, en matinée, les classes seront amenées à expliciter leurs choix, expliquer leurs intentions et démarches. A cette occasion une illustratrice (Aurélie Bordenave) a été mise à contribution afin de réaliser les illustrations des textes dits par les élèves sans pour autant avoir pris connaissances des photos à la base du projet. L’après-midi, les classes seront invitées à une visite de la Cité de l’espace. 

En PJ (en haut à droite) le texte sélectionné par le jury, son illustration et un résumé de la journée écrit pas les élèves.

 

 

 

 

 

 

Le Rover Curiosity à la surface de la planète Mars - Autoportait réalisé grâce à la caméra fixée à l'extrémité de son bras articulé, le 3 février 2013. 

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia16764.html

 

 

 

En 2014-15, dans le cadre de la section européenne et du réseau Espace,  les élèves ont réalisé de petits reportages sur les moyens de communication entre la Terre, la sonde spatiale Rosetta et le lander Philae ('Please, Rosetta, talk to us').

Vue d'artiste de Rosetta, Philae et de la comète 67P, ESA

Ce travail est un projet mis en place en collaboration avec le lycée R. Naves de Toulouse.

Dans cet objectif, M. d'Uston, directeur de Recherche à l'IRAP (Institut de Recherche en Astronomie et en Planétologie) nous a fait l'honneur de venir nous présenter, en anglais, la mission Rosetta et les derniers résultats obtenus le mardi 20 janvier 2015 de 14h à 15h. (Pour en savoir plus : http://www.insu.cnrs.fr/node/5068)

 

Modifier le commentaire 

par ISABELLE GENETAY le 13 déc. 2017 à 22:02

haut de page