2nde : Bienvenue

enlightened Forum SOS Physique Chimie : ww2.ac-poitiers.fr/sosphysique/

enlightened Lien vers le site de visualisation de molécules avec JSmol :

sciences-physiques-moodle.ac-orleans-tours.fr/moodle/pluginfile.php/3348/mod_resource/content/4/index-jsmol.htm

enlightened Lien vers le site de visualisation de molécules sur www.ostralo.net :

www.ostralo.net/3_animations/swf/molecule3D.swf

enlightened Lien vers le site expliquant comment réaliser une chromatographie sur couche mince :

http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedagogiques/cap_exp/animations/ccm.swf

enlightened Exercice : Lien vers le site illustrant des exemples d'utilisation de la chromatographie :

http://www.ostralo.net/3_animations/swf/chromatographie_medicament.swf

Le programme de seconde s’articule autour de 3 thèmes

LA SANTE

OBJECTIFS : montrer et expliquer le rôle des sciences physiques et chimiques dans les domaines du diagnostic médical et des médicaments

Deux sous-parties :

  • Le diagnostic médical : imageries médicales (radiographie, échographie, ECG, fibroscopie, …) : analyse de signaux périodiques, du son ; réfraction - réflexion de Descartes ; analyses médicales : description des atomes ; obtention d’ions, de molécules ; étude de solutions (composition, concentrations…).

                

 

  • Les médicaments : les médicaments contiennent des principes actifs : base de chimie organique ; préparation de solutions ; synthèse ; extraction ; évolution d’un système chimique.  

 

                   

 

LA PRATIQUE DU SPORT

OBJECTIFS : Montrer concrètement que l’analyse de l’activité sportive est possible en ayant recours à des connaissances et à des méthodes scientifiques afin d’améliorer la pratique sportive.

Quatre sous-parties :

  • L’étude du mouvement : l’analyse de mouvements et le chronométrage constituent une aide à l’activité sportive avec l’introduction des lois afin d’appréhender la nature des mouvements : notion de référentiel ; principe d’Inertie, effets d’une force.

                       

  • Les besoins et réponses de l’organisme lors d’une pratique sportive : le métabolisme de l’effort est lié à des effets thermiques et des apports nécessaires : préparation de solutions, notion de concentrations ; notion de réactions chimiques.

  • La pression : grandeur physique qui permet de comprendre l’influence de l’altitude sur les performances sportives et les effets ressentis en plongée subaquatique : relation pression – force ; statique des fluides ; loi des gaz parfaits.

                    

  •  Les matériaux et les molécules dans le sport : pour améliorer le confort et les performances en créant de nouveaux matériaux et pour soigner et procéder à des analyses pour lutter contre le dopage : notions de chimie organique ; étude de molécules, extraction identification.

 

L’UNIVERS

OBJECTIFS : L’Homme veut comprendre la place de la Terre dans l’Univers. Les observations des astres (mouvement, lumière émise) ont permis un 1er repérage dans le temps, la découverte de la loi de gravitation universelle et des compositions des matières stellaires et interstellaire.

  • Les étoiles : l’analyse de la lumière provenant des étoiles, à l’aide de systèmes dispersifs, donne des informations sur leurs température et composition : étude des différents spectres; utilisation d’un prisme ; analyse de la lumière d’une étoile.

  • Une première présentation de l’Univers : l’observation de certains phénomènes astronomiques a permis un premier repérage dans le temps à l’Homme qui a construit des dispositifs conduisant à des mesures de durée de plus en plus précises : phénomènes périodiques ; vitesse de la lumière.

  • Le système solaire : l’attraction universelle (la gravitation universelle) assure la cohésion du système solaire ; les satellites et les sondes permettent l’observation de la Terre et des planètes : notion de référentiel ; force d’attraction gravitationnelle ; effets d’une force.

  • Les éléments chimiques présents dans l’Univers : au sein des étoiles se forment des éléments chimiques ; la matière qui nous entoure présente une unité structurale basée sur l’universalité des éléments chimiques : description des atomes ; obtention d’ions.

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par ISABELLE MESPLE le 18 oct. 2016 à 00:09

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