Premières S : Bienvenue

L’année de première S en SVT


Tout comme en seconde, 3 grands thèmes sont développés :

Thème 1 : la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant

Ce thème permet de s’intéresser à deux grandes problématiques :

  1. Expression, stabilité, variation du patrimoine génétique 




 

Où il sera notamment question de mutants….
 

  1. La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle 

 

 

Où on retracera, au grès des innovations technologiques, l’élaboration du  modèle de la tectonique des plaques

 htpps://www.youtube.com/watch?v=S4W2Lj3zgqg

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sur la base de ce qui viendra d’être vu  dans le thème précédent, il sera tout d’abord abordé :

  1. Tectonique des plaques et géologie appliquée

 

 

 

 

 

 

 

 

Seront ainsi vues les conditions nécessaires à l’obtention d’un gisement pétrolier et son exploitation.

 

 

  1. Nourrir l’humanité

 

 

Dans cette partie, nous nous intéresserons à la production agricole, comparée aux écosystèmes naturels, puis aux pratiques agricoles et alimentaires dans une perspective de développement durable.

 

 

Thème 3 : Corps humain et santé

Plusieurs parties seront consacrées à l’Homme :

  1. Devenir homme ou femme

 

 

 

 

 

On s’intéressera à la mise en place, lors de la vie in utero puis à la puberté, des caractères sexuels. Ensuite seront vus le fonctionnement et le contrôle des appareils reproducteurs, ainsi que les aides à la procréation et les méthodes de contraception.

 

 

  1. Variation génétique et santé

 

 

Serons vues les conséquences des mutations, donc des modifications du génome, sur la santé. Ainsi, nous aborderons les maladies génétiques, les maladies multifactorielles et la résistance bactérienne.

 

  1. De l’œil au cerveau

 

 

 

 

 

 

Nous verrons comment l’image, qui se forme sur la rétine, est transmise au cerveau et interprétée par celui-ci.

 


Durant l’année de première S, les heures de SVT sont découpées en deux heures de TP, passées en demi-groupe, et une heure de cours en classe entière.

Outre les notions scientifiques vues, cette année permet de s’approprier des méthodes : par l’utilisation d’outils pratiques lors de manipulations (microscopes, outils numériques, ExAO…), par la mise en place de démarches expérimentales nécessitant des savoirs et des savoirs faire, et par des exercices élaborés selon les attentes du bac.

 

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par BENEDICTE MOTTUEL le 03 mars 2017 à 10:26

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